2021 03 21 Trisomie

" Challenge danse" ce vendredi 26 mars 2021 au lycée/CFA le Talhouët autours de la journée mondiale de la trisomie qui s'est déroulée le 21 mars dernier. Elèves et personnels du lycée ont joué le jeu. Les élèves et enseignants de l'IME de Kerpont ont aussi participé. Un bon moment pour une belle cause. Merci et bravo à chacun !
 

 

2021 02 02 Radio web

 

Etape n°1 : Visite de Radio Balises (99.8 FM)

La pendule de l’école affichait 8h00 ce vendredi 29 janvier quand a sonné le lancement officiel du projet « Paroles de pro ». Les élèves de 3ème, traits tirés par une nuit souvent trop courte, mains lavées de frais et masques rutilants sont rentrés dans l’univers du son et de la parole donnée.

Direction Lanester pour la première étape d’un parcours qui devrait les conduire à la réalisation d’une émission de radio dans l’établissement.

L’objectif est d’aller à la rencontre de professionnels, de les questionner sur leur métier, bref de faire des portraits radiophoniques. Puisqu’une émission est faite pour être écouter, il leur faudra ensuite la réaliser à l’attention des auditeurs.

Mais, ce matin, il faut s’entendre, apprivoiser le son de sa voix.

 

Aujourd'hui les èlèves de 4ème sont les reporteurs ! 👍
Visite de l'exposition "L'errance d'une myope" (E.Peignard-Kim) à l'Artothèque/Galerie
Reportage photographique : Brewen
L'errance d'une myope
Nous sommes allés à la galerie Pierre Tal Coat à Hennebont le mardi 1er mars. Nous avons vu des œuvres qui ont rapport avec la nature et racontent des histoires. Les œuvres peuvent s'observer de plusieurs façons. L'artiste a voulu faire passer un message avec plusieurs façons de visualiser.
L'accueil est super et nous sommes ravis d'être allés.
Dylan et Aelig
La visite d'une exposition
Mardi 1er mars 2022, les élèves du Lycée Horticole sont allés voir une exposition d’œuvres en dessin. Ils ont été accueillis par Madame GINGREAU, responsable de la galerie. L'artiste qui a créé et dessiné ces oeuvres est Eunji PEIGNARD-KIM.
Eunji PEIGNARD-KIM ne fait que du dessin.
Les élèves ont apprécié. C'était plutôt sympa !
Clémence et Rose
 
  
 

 

2021 02 08 radio

Etape n°2 : La grille d’interview et la prise en main du matériel

Mercredi 03 février, la classe de 3ème se retrouve dans sa salle pour une matinée dédiée à la préparation des interviews. En effet, il est prévu que les élèves, par groupe de 4 ou 5, réalisent des entretiens. Des rencontres avec un paysagiste, un maraîcher, une fleuriste et un conducteur d’engins agricoles sont envisagées.

Dans un premier temps, comme tout journaliste, il faut chercher à prendre contact et à présenter la démarche. Ils ne sont pas simples les appels téléphoniques. Quelques élèves se lancent mais leurs essais sont infructueux. Manque de préparation, manque d’anticipation mais aussi manque de disponibilité. Tant pis ! Il faut essayer.

 

2021 02 12 CAP1 Jeunesse

MG1 – La construction de l'identité sociale et culturelle

« Envoyez-moi un courriel avec vos deux meilleures images réalisées par vos soins. Le thème : ça, c’est la jeunesse ! »

C’est, à quelques indications près, la demande adressée aux élèves de la classe de CAP1 JP-PH.

Le module MG1 confie à l’éducation socioculturelle l’opportunité de mener une prise de conscience sur différents déterminants sociaux, efficients dans la construction de l’individu. De l’identification première aux questionnements critiques verbalisés, signes d’un raisonnement en émergence, devrait s’ensuivre une action, un mouvement vers des choix personnels. Que ceux-ci n’aient qu’à faire avec un développement individuel autocentré ou qu’ils tendent vers un positionnement social où les interactions avec l’autre sont importantes (citoyenneté, engagement), ils pourraient globalement s’observer sous l’angle d’une possibilité de se construire en esprit libre et éclairé, sans dénier la nécessité des efforts et sans fatalité.