Etape n°1 : Visite de Radio Balises (99.8 FM)
La pendule de l’école affichait 8h00 ce vendredi 29 janvier quand a sonné le lancement officiel du projet « Paroles de pro ». Les élèves de 3ème, traits tirés par une nuit souvent trop courte, mains lavées de frais et masques rutilants sont rentrés dans l’univers du son et de la parole donnée.
Direction Lanester pour la première étape d’un parcours qui devrait les conduire à la réalisation d’une émission de radio dans l’établissement.
L’objectif est d’aller à la rencontre de professionnels, de les questionner sur leur métier, bref de faire des portraits radiophoniques. Puisqu’une émission est faite pour être écouter, il leur faudra ensuite la réaliser à l’attention des auditeurs.
Mais, ce matin, il faut s’entendre, apprivoiser le son de sa voix.
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Etape n°2 : La grille d’interview et la prise en main du matériel
Mercredi 03 février, la classe de 3ème se retrouve dans sa salle pour une matinée dédiée à la préparation des interviews. En effet, il est prévu que les élèves, par groupe de 4 ou 5, réalisent des entretiens. Des rencontres avec un paysagiste, un maraîcher, une fleuriste et un conducteur d’engins agricoles sont envisagées.
Dans un premier temps, comme tout journaliste, il faut chercher à prendre contact et à présenter la démarche. Ils ne sont pas simples les appels téléphoniques. Quelques élèves se lancent mais leurs essais sont infructueux. Manque de préparation, manque d’anticipation mais aussi manque de disponibilité. Tant pis ! Il faut essayer.
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MG1 – La construction de l'identité sociale et culturelle
« Envoyez-moi un courriel avec vos deux meilleures images réalisées par vos soins. Le thème : ça, c’est la jeunesse ! »
C’est, à quelques indications près, la demande adressée aux élèves de la classe de CAP1 JP-PH.
Le module MG1 confie à l’éducation socioculturelle l’opportunité de mener une prise de conscience sur différents déterminants sociaux, efficients dans la construction de l’individu. De l’identification première aux questionnements critiques verbalisés, signes d’un raisonnement en émergence, devrait s’ensuivre une action, un mouvement vers des choix personnels. Que ceux-ci n’aient qu’à faire avec un développement individuel autocentré ou qu’ils tendent vers un positionnement social où les interactions avec l’autre sont importantes (citoyenneté, engagement), ils pourraient globalement s’observer sous l’angle d’une possibilité de se construire en esprit libre et éclairé, sans dénier la nécessité des efforts et sans fatalité.
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