bandeau2

006

 

Les nouveaux arrivants ( 4e quelques élèves de 3e et les élèves de CAPa ) ont été accueillis par l'ensemble de la communauté éducative selon de nouvelles modalités sur le site du Talhouët.

Pas de cours, de démarches administratives, de règlement intérieur ...mais un accueil des parents autour d'un café après un simple mot d'accueil de la CPE qui s'est suivi par la présentation de tous les membres de l'équipe éducative.

Prise en charge des élèves dans des groupes correspondant à leurs origines géographiques (forte proportion dans le pays de Lorient) et encadrés par les enseignants. Différents ateliers ont permis de se confronter à des questions liées à;  la communication, la vie en groupe, l'expression personnelle, l'écoute, l'initiative, la responsabilité, la relation à l'autre et à l'adulte, l'organisation, l'imagination , la confiance en soi et en l'autre, etc....
Nous avons résolus les questions liées aux transports (site excentré) et avons pris conscience de faire partie d'un environnement résidenteil (visite de la rue). Les élèves ont découvert le site (qui sera approfondi demain par les CAPa PJ & PH)

Enfin les élèves se sont rencontrés hors des cloisonnements de leur classe.
La première journée s'est terminée par un goûter

L'équipe de vie scolaire assiste (avec plaisir) à une intégration qui s'est faite dans le calme et la sérénité et apprécie les sourires aux lèvres d' élèves rassurés et d'une équipe éducative détendue et motivée.
Chacun des enseignant s'est rendu disponible, en fonction de ses contraintes, en ayant conscience de son rôle et de l'importance d'apparaître solidaire du projet.

Chaque journée s'est terminée par un bilan réalisé par l'équipe pour finaliser les approches éducatives et pédagogiques des prochaines années.

Les cours disciplinaires commencent vendredi.

 

092 104 105