2021 03 15 Prépa émission 11 03

 

Etape n°4 : La préparation de l’émission

Jeudi 11 mars, à quelques jours de l’enregistrement, les élèves de 3ème retrouve Isèle Vincent pour une matinée consacrée à la préparation de l’émission. Les interview sont « dans la boîte » et, maintenant, il s’agit de rédiger les lancements, les prises de paroles qui introduisent l’écoute des portraits.

D’une durée d’une minute environ, ils doivent contextualiser la rencontre avec le professionnel. Cela consiste, bien sûr, en une présentation succincte des personnes que l’on va entendre mais, aussi, en l’évocation des différentes circonstances. Alors, il faut se remémorer (ou reprendre ses notes).

 

Du bruit de la pluie sur la tôle du hangar à l’odeur du café, des couleurs de la façade du magasin aux pieds dans la boue, de l’aménagement du bureau aux rayons du soleil qui perçaient timidement les nuages, c’est ici l’expérience sensible qui se raconte, autant d’images pour l’auditeur, des invitations à l’écoute.

On parle, on cherche ses mots, on teste les passages de l’oral à l’écrit puis de l’écrit à l’oral. Enfin, des versions sont élaborées et la parole est distribuée : « Toi, tu commences et moi, je continue à partir de là ; puis lui, il termine. » (retranscription approximative).

Ensuite, il reste à définir le conducteur de l’émission. Il s’agit du déroulé temporel, minuté de l’émission. L’ensemble des rubriques doit être paramétré pour respecter le format d’une durée de 50 minutes. Isèle Vincent joue le rôle de la rédactrice en chef et de l’animatrice garante du temps et des enchaînements. Et puis, pour la dynamique et le rythme de l’émission, des respirations musicales sont à prévoir. Mission est donnée aux élèves de proposer des chansons illustrant des univers professionnels.

Au terme de la matinée, même si tout n’est pas encore parfaitement calé, les enjeux sont posés et les élèves ont, maintenant, clairement en tête le défi qui est le leur. Rendez-vous mardi après-midi, le 16 mars pour l’enregistrement à partir de 14 h au CDI d’Hennebont.