2021 02 08 radio

Etape n°2 : La grille d’interview et la prise en main du matériel

Mercredi 03 février, la classe de 3ème se retrouve dans sa salle pour une matinée dédiée à la préparation des interviews. En effet, il est prévu que les élèves, par groupe de 4 ou 5, réalisent des entretiens. Des rencontres avec un paysagiste, un maraîcher, une fleuriste et un conducteur d’engins agricoles sont envisagées.

Dans un premier temps, comme tout journaliste, il faut chercher à prendre contact et à présenter la démarche. Ils ne sont pas simples les appels téléphoniques. Quelques élèves se lancent mais leurs essais sont infructueux. Manque de préparation, manque d’anticipation mais aussi manque de disponibilité. Tant pis ! Il faut essayer.

 

Isèle Vincent expose,ensuite, aux élèves le travail à mener : la grille d’interview. Plusieurs points devront être aborder. Il s’agit de les identifier : la présentation, le parcours, le travail, les qualités nécessaires, l’évolution du métier. Chaque point amène à la formulation des questions. Il s’agit de les rédiger correctement. Comme chaque métier présente ces particularités, il faut également prévoir des questions propres à la profession. Par groupe, les élèves réfléchissent, rédigent, testent. Attention, trop de questions fermées et l’interview risquerait d’être une succession laconique de oui et de non.

L’enjeu est compris. Il faut donner la parole, inviter l’autre à s’exprimer. Et puis, … et puis il faut l’écouter. Cette conversation doit être « vivante ».

Des tests sont réalisés. Merci à Yeddah Le Floch, Frédéric Thomasette et Julie de Villar qui ont joué les cobayes. Le matériel est pris en main assez rapidement. Isèle Vincent indique les recommandations importantes sur la distance à laquelle le micro doit être tenu, sur la vigilance à avoir quant aux bruits parasites (le contact d’un cable, un néon) et sur la préparation (piles, carte d’enregistrement).

En fin de matinée, les différents essais sont écoutés. Un commentaire critique et constructif est porté. Ainsi se développe l’expérience.

A suivre : Les entretiens avec les professionnels (09 et 16 février)