2021 02 02 Radio web

 

Etape n°1 : Visite de Radio Balises (99.8 FM)

La pendule de l’école affichait 8h00 ce vendredi 29 janvier quand a sonné le lancement officiel du projet « Paroles de pro ». Les élèves de 3ème, traits tirés par une nuit souvent trop courte, mains lavées de frais et masques rutilants sont rentrés dans l’univers du son et de la parole donnée.

Direction Lanester pour la première étape d’un parcours qui devrait les conduire à la réalisation d’une émission de radio dans l’établissement.

L’objectif est d’aller à la rencontre de professionnels, de les questionner sur leur métier, bref de faire des portraits radiophoniques. Puisqu’une émission est faite pour être écouter, il leur faudra ensuite la réaliser à l’attention des auditeurs.

Mais, ce matin, il faut s’entendre, apprivoiser le son de sa voix.

 

A Lanester, les élèves se rendent dans les locaux de Radio Balises (99,8 FM), le partenaire du projet. Ils ont rendez-vous avec Isèle Vincent qui leur fait découvrir le studio, la technique avant de commencer des exercices d’interview. On enregistre, on s’écoute, on se sent gêné. On aime pas ça ou plutôt on n’aime pas l’entendre cette voix comme si elle révélait quelque chose qu’on voulait garder, une sorte de trahison. Mais bon quoi, c’est la tienne, c’est la mienne, c’est avec son son que nous produisons nos communications. Alors, on l’accepte et on en joue aussi.

C’est ainsi que, dans l’autre temps de cette matinée ensoleillée (et oui!), les élèves ont joué aux apprentis journalistes en réalisant avec leur smartphone un micro-trottoir sur le thème de la radio. Par équipe de deux ou trois, ils sont allés à la rencontre des clients d’une surface commerciale toute proche. « Est-ce que vous écouté la radio ? », « quelle est votre radio préférée ? », « Quand écoutez-vous la radio ? » « Vous êtes plutôt musique ou informations ? », etc. Les questions fermées, alternatives, ouvertes se sont enchaînées. Un gros travail de montage en perspective.

Prochaine étape : La préparation des entretiens et la prise en main du matériel d’enregistrement.

Le projet « Paroles de pro » reçoit le soutien du Conseil Régional (KARTA) et de la ville d’Hennebont. Il est présenté à l’édition 2021 des trophées de la vie locale organisée par le crédit agricole.