Dans le cadre des 23èmes Rencontres photographiques du pays de Lorient,les élèves de 4ème ont eu l’opportunité de visiter, le vendredi15 novembre, l’exposition du photographe Samuel Gratacap à l’Artothèque – Galerie d’Hennebont.

 

Cette édition des rencontres photographiques est inscrite sous le thème de l’engagement.

Samuel Gratacap est photojournaliste, diffusant ces travaux dans différents médias dont notamment Le Monde. En 2012, dans une recherche sur le parcours de migrants, il se retrouve à Choucha (Tunisie) à quelques kilomètres de la frontière lybienne. Le camp de Choucha a dû être, à ce moment là, abandonné par les ONG. Les autorités locales laissent ces femmes, ces enfants, ces hommes, qui ont fuit pour la plupart le conflit lybien, dans un extême dénuement.

 

Avec un humanisme emprunt de pudeur et une attention aux êtres et aux choses, Samuel Gratacap nous informe, nous parle d’eux, ces gens, ces corps en survie et en attente d’hypothétiques autorisations de séjour, de visas incertains pour un ailleurs vivable.

 

La classe de 4ème réfléchit dans le cadre de son enseignement d’E.S.C., à des représentations sur le thème Migrations et frontières. Au sein del’exposition, unerecherche de sens à propos du verbe migrer a permis d’identifier d’autres verbes tels que attendre, partir, survivre, voyager. Les élèves ont ensuite choisi un verbe pour en donner une traduction visuelle sous la forme de dessins, de collages.

 

Ce fut un moment fort et les élèves ont fait preuve d’une belle attention.

A la manière d’un photo-reporter, Romain Chotard (4ème), a réalisé les images de cette sortie.

 2019 11 20 Romain Chotard