bandeau2

 

2018 05 04 ChateauKerambarh

 

Le jeudi 5 avril 2018, la classe de CAP agricole 1ère année jardinier paysagiste, est allée au château de Kerambar’h, qui se situe dans la commune de Landaul.

Nous étions un petit groupe de 10 élèves accompagnés de nos deux professeures de travaux pratiques.

Les espaces extérieurs nécessitent des interventions pour la remise en état avant ouverture au public. L’objectif pour les élèves était de s’entraîner pour l’examen professionnel entretien des infrastructures.

Ce jeudi nous avons entretenu une allée principale et une structure en bois ancienne.

Le propriétaire du lieu avait décapé l’allée avec son tracteur et outil attelé spécifique afin de retirer les mauvaises herbes. Tout traitement chimique a été stoppé depuis le rachat du lieu par les nouveaux propriétaires. Une méthode alternative d’entretien est testée.

Nous avons rassemblé les tas de mauvaises herbes avec les râteaux et évacué ces tas avec des fourches et une remorque accrochée à un tracteur.

La journée complète a été nécessaire pour faire 100 mètres linéaires d’allée.

Le deuxième groupe était du côté de la pergola en bois. L’objectif était de traiter la structure en chêne pour lui redonner une seconde jeunesse (structure âgée de plus de 20 ans). Nous avons utilisé un mélange d’huile de lin et de colorant noir universel après un nettoyage de la structure.

La journée s’est terminée sur une visite des autres espaces verts du jardin où nous avons observé les végétaux spontanés et visiter des endroits sympathiques.

Ces journées faisaient suite à deux journées d’entretien des haies et découpe de bordure des allées sur le même site.

Nous remercions les propriétaires de leur accueil à chaque venue, toujours aussi agréable.