bandeau2

 

PapersScotches 15


Le projet les “papers scotches” :

  • est le résultat d’un atelier de pratique artistique,  troisième et dernière  étape du projet sur le thème du « bien être » initié par l’EPLEFPA Saint Jean- Brévelay / Hennebont au cours de l’année 2014.
  • est inscrit dans « Lieu de vies, lieu d’envies », projet initié par le Réseau Régional d’Animation et de Développement Culturel et du Réseau Régional des Conseillers Principaux d’Education de l’enseignement agricole public de Bretagne. Il implique les dix établissements agricoles et constitue un des points du Projet Régional de l’Enseignement Agricole Public.

Le Lycée horticole de Saint Jean Brévelay a sollicité l’artiste plasticienne Maïté Martin pour accompagner les 15 élèves de la classe de 4eEA dans un projet d’atelier artistique sur le thème de la famille.


Les “papers scotches” constituent un ensemble (une famille) de personnages singuliers qui possèdent un nom, un trait de caractère et un métier.


Les élèves ont travaillé en binôme sous la conduite de l’artiste pour réaliser des figures à partir de papiers journaux, de scotches, de colle à bois. Visages sur lequel ils ont apporté des finitions, une couleur aux yeux, des cheveux, des bijous et autres attributs. Les silhouettes ont pris corps dans un buste habillé monté sur une structure en bois.


Les personnage sont été exposés dans les tunnels de l’exploitation horticole. Ils seront visibles durant les portes ouvertes des 17 & 18/10 et 24 & 25/10 prochains

 

PapersScotches 16 PapersScotches 13


Le projet est soutenu par le service culturel de la ville d’Hennebont (Artothèque Tal Coat).


Il a reçu le soutien financier de la DRAC (Ministère de la Culture) et du Conseil Régional de Bretagne (dispositif Karta) ainsi que du Ministère de l’agriculture (DGER ; Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche pour le projet RIA (Retrouver l’ Intérêt d’Apprendre) déposé par l’établissement dans le cadre du dispositif « accompagnement pédagogique ».

 

Toutes les photos sont disponibles dans la galerie photos (en mode connecté).