bandeau2

 

La classe de 1ère Bac Pro 1ère Aménagements Paysagers s’est rendue au service espaces verts de la ville de Vannes, Mercredi 13 Mai.

Accueilli, par Thomas Hardy, adjoint du responsable du service et chargé de la gestion écologique des espaces de la ville de Vannes, celui –ci nous a indiqué les différentes méthodes de gestion des espaces. Des explications ont été données sur le rapport étroit entre le mode de gestion de l’espace et l’impact sur la biodiversité du milieu.

Cette sortie itinérante nous a permis d’identifier 3 zones représentatives :

  • La pointe des émigrés et les salines de Conleau : Zone naturelle extensive très fréquenté pour la promenade au bord du golfe. La gestion de ce type de milieu est une fauche annuelle des prairies et un pâturage de 2 prairies par des ânes (Baudet du Poitou) et des moutons (Landes de Bretagne). Cette zone abrite également le pollinarium sentinelle qui permet d’alerter les publics sensibles à ce type d’allergie.
  • Le rond-point d’Arcal et l’avenue Raymond Marcellin, nous a montré un autre type de gestion du milieu. Ces espaces verts sont en fait des accompagnements de voirie très passagère. La gestion de ces espaces par la ville de vannes est multiple en fonction de la saison :

-Mise en place de bandes fleuries estivales d’1 m de large sur plus d’1km de long

- Fleurissement de jonquilles aux printemps entre piste cyclable et cheminement piéton.

- Fauche soutenue sur les abords de voirie et plus lâche lors de son éloignement

- Adaptation des végétaux plantés pour limiter les tailles d’entretien

- Recherche d’un intérêt paysager quelque soit la saison (Coloration rouge des frênes en automne, Floraison printanière des jonquille, Bandes fleuries l’été et automne)

bande de jonquille défleurie

 

Bande de jonquille défleurie

 

accompagnement de voirie   Conleau
Accompagnement de voirie   Conleau

 

  • Pour terminer, les jardins des remparts ont permis d’illustrer les zones prestiges des espaces verts ou la présence des jardiniers est très intense au niveau du fleurissement, de l’entretien des massifs et des circulations.

 

Jardins des remparts   Zone prestiqge les jardins desremparts
Jardins des remparts   Zone prestige - Les jardins des remparts

 

Cette visite s’est effectué dans le cadre du travail des enseignants techniques qui réalisent actuellement un plan de gestion différenciée du lycée en vue d’une labélisation du domaine.