Corps à accord

Un atelier de pratique artistique au Domaine départemental de Kerguéhennec.

Du 25 mars au 29 mars 2019, les élèves de terminale (Production horticole et aménagement paysager) du lycée horticole de Saint Jean Brévelay ont participé à un atelier de pratique artistique conduit par les danseurs Katell Hartereau et Léonard Rainis du collectif « le pôle » de Lorient.

Sur la thématique « Paysage vide - paysage habité », les élèves ont composé huit groupes hétérogènes et ont choisi un lieu repéré dans le parc de Kerguéhennec. Ils ont ensuite imaginé et construit une chorégraphie à partir de leurs notes, travaux et expériences réalisés dans un « studio » improvisé au château. Les danseurs professionnels leur ont permis d’évacuer leur appréhension légitime et les ont encouragés à composer des figures chorégraphiques collectives.

La médiatrice du centre d’art, Virginie Glory, leur a fait découvrir trois œuvres du parc particulièrement axées sur la thématique du corps et /ou du mouvement.

Cette semaine est l’aboutissement d’une année de travail en cours où les enseignants d’ESC (Éducation Socioculturelle) Franck Caillet et Bernard Molins ont initié les élèves à la connaissance historique de la danse sous toutes ses formes. La semaine aboutit à une évaluation certificative du baccalauréat professionnel.

Enfin, les deux danseurs ont exécuté le dernier jour une performance d’une trentaine de minutes dans l’arboretum du parc pour clôturer une semaine très « danse ».

Le projet fait l’objet d’un financement croisé de la part de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et du Conseil Régional de Bretagne (dispositif Karta).

Il s’inscrit dans la thématique annuelle du réseau régional d’animation et de développement culturel de l’enseignement agricole public de Bretagne (réseau ADC).