bandeau2


 

L'édition N°8 est maintenant disponible!

Pour le lire c'est ici !

2015 10 10   JournalBonPlan

 


 

 

logeducagrinet

 

Les ressources EducagriNet, auxquelles l'établissement est abonné, sont disponible sur l'intranet 'en mode connecté' dans la rubrique 'Espace CDI'.

 

Educagrinet est un ensemble d'outils pour aider:


Les formateurs et les enseignants :

   - à construire et illustrer les cours ;
   - à créer des séquences individualisées de formation ;
   - à élaborer des activités de soutien scolaire.

 

Les apprenants :

    - à se mettre à niveau ;
    - à réviser les cours ;
    - à appronfondir leurs connaissances.

 


 

La première sortie de "Collège au cinéma" aura lieu le mardi 25 novembre de 9 h à 11h15 au cinéma Le Vulcain à Inzinzac Lochrist pour les 4 classes scolaires d'Hennebont.

Il faudra 7 accompagnateurs (en priorité les collègues du mardi)

 

college au cinema

 

Le DVD "le gamin à vélo", premier film programmé ce trimestre à "collège au cinéma" est disponible en version DVD
Prêt une semaine possible pour préparer un projet pédagogique sur Hennebont en priorité

Le gamin à vélo
Jean-Pierre et Luc Dardenne- Belgique- 2011 – 1h27

Le gamin a 10 ans, les poings serrés dans les poches. C’est un bagarreur, insoumis, qui ne renonce jamais. Il a deux bonnes raisons d’être révolté : la première est d’avoir été placé dans un foyer, coupé de son père, confié à des éducateurs ; la seconde est l’explication qu’on lui a donnée, à laquelle il ne croit pas. Cyril, bonne bouille, boule de nerfs indomptable, refuse d’admettre que son père est parti, a déménagé, l’a abandonné, ne veut plus le voir. Comment faire confiance aux adultes, quand ils vous racontent de telles balivernes ?

 

Plus d'infos sur http://www.transmettrelecinema.com/film/gamin-au-velo-le/

 

Intervention du tailleur de pierre du 08 octobre 2015 pour les cs.

 

2015 10 08   TailleurDePierre

 

 


 

 

PapersScotches 15


Le projet les “papers scotches” :

  • est le résultat d’un atelier de pratique artistique,  troisième et dernière  étape du projet sur le thème du « bien être » initié par l’EPLEFPA Saint Jean- Brévelay / Hennebont au cours de l’année 2014.
  • est inscrit dans « Lieu de vies, lieu d’envies », projet initié par le Réseau Régional d’Animation et de Développement Culturel et du Réseau Régional des Conseillers Principaux d’Education de l’enseignement agricole public de Bretagne. Il implique les dix établissements agricoles et constitue un des points du Projet Régional de l’Enseignement Agricole Public.

Le Lycée horticole de Saint Jean Brévelay a sollicité l’artiste plasticienne Maïté Martin pour accompagner les 15 élèves de la classe de 4eEA dans un projet d’atelier artistique sur le thème de la famille.


Les “papers scotches” constituent un ensemble (une famille) de personnages singuliers qui possèdent un nom, un trait de caractère et un métier.


Les élèves ont travaillé en binôme sous la conduite de l’artiste pour réaliser des figures à partir de papiers journaux, de scotches, de colle à bois. Visages sur lequel ils ont apporté des finitions, une couleur aux yeux, des cheveux, des bijous et autres attributs. Les silhouettes ont pris corps dans un buste habillé monté sur une structure en bois.


Les personnage sont été exposés dans les tunnels de l’exploitation horticole. Ils seront visibles durant les portes ouvertes des 17 & 18/10 et 24 & 25/10 prochains

 

PapersScotches 16 PapersScotches 13


Le projet est soutenu par le service culturel de la ville d’Hennebont (Artothèque Tal Coat).


Il a reçu le soutien financier de la DRAC (Ministère de la Culture) et du Conseil Régional de Bretagne (dispositif Karta) ainsi que du Ministère de l’agriculture (DGER ; Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche pour le projet RIA (Retrouver l’ Intérêt d’Apprendre) déposé par l’établissement dans le cadre du dispositif « accompagnement pédagogique ».

 

Toutes les photos sont disponibles dans la galerie photos (en mode connecté).