bandeau2

 

Mr Queriel et les 1ère Bac Pro AP d'Hennebont
Mr Queriel et les 1ère Bac Pro AP d'Hennebont.

 

Le jeudi 28 mai, la classe d’apprentis Bac Pro Aménagements paysagers du CFA Horticole d’Hennebont s’est rendue à Lorient pour découvrir la démarche de gestion des parcs et jardins.

Mr Fredéric Quériel, Chargé de la maintenance des espaces verts (+ de 200 ha), nous a montré la démarche entreprise par la ville depuis 1996 concernant la gestion différenciée des espaces dont il a la responsabilité:

  • Code Qualité 1 : espace « prestige »=> centre-ville et Parc Chevassu.
  • Code qualité2 : Espace d’accompagnement et de transition.
  • Code Qualité 3 : Espace extensif (4 intervention/an).
  • Code Qualité 4 : Espace naturel (2 intervention/ an).

 

 

Ils ont ainsi découvert 3 lieux représentatifs :

 

  • Le vallon de Kerulvé  (code 4 espaces naturels): ce ruisseau bordé de prairie est une zone naturelle à fort enjeu écologique (biodiversité importante en faune et flore). Mr Quériel, en plus des apports techniques liés à l’entretien de ces espaces (1 fauchage tardif par an), nous a indiqué l’ensemble des aménagements réalisés pour favoriser la biodiversité sur le site :

-  Mise en place d’hôtels à insecte et de nichoirs.

-  Maintien de quelques arbres morts sur pieds.

-  Création de tas de branchage pour accueillir les hérissons.

-  Fauchage tardif et exportation de la matière (foin) pour appauvrir le milieu en Matière organique et augmenter la flore spontanée.

-  Eco pâturage par des chèvres et des vaches.

 

Il nous a également indiqué les nombreux éléments de communication qui accompagnent les lorientais pour mieux comprendre ces aménagements et choix de gestion.

 

 

vallon de Kerulve 1   Plan gestion biodiversité Kerulvé
Vallon de Kerulvé.   Plan gestion biodiversité Kerulvé.

 

 

  • Le jardin des 4 Jeudis (Code 2) : il a pour vocation de s’adapter aux usages du quartier (balade, pelouse pour jouer, zone de jeux aménagés, …).

En termes d’entretien, on y rencontre des espaces de pelouses rases, des herbes hautes maintenues en ilot, des gazons fleuris mellifères.

 

Jardin des 4 Jeudis
Jardin des 4 Jeudis

 

 

 

  • Le parc de Chevassu (Code Qualité 1 : espace « prestige) : il a de part son histoire une orientation horticole. Une grande diversité de végétaux y a été plantée. L’entretien y est donc soigné et intensif.

Cependant des orientations ont été mise en place dans une perspective de développement durable sur différents paramètres :

 

-  Choix des végétaux à pousse lente (gazon et arbuste pour diminuer les fréquences d’entretien.

-  Arrêt de plantation de haie.

-  Les massifs plantés doivent être composés d’au moins 50% de vivaces.

-  Les bulbes plantés doivent être des espèces pérennes.

-  Le paillage des massifs est systématique et provient en très grande partie des déchets de taille de la ville.

 

Parc de Chevassu 1   Parc de Chevassu2
 Parc de Chevassu    

 

Mr Queriel nous a indiqué que l’ensemble de leur démarche avait été salué par un prix décerné par « NaturParif » dans le concours de « capitale française de la biodiversité ». Ils se sont ainsi vus décernés une libellule d’or pour les villes moyennes en 2013.

Concernant l’utilisation de Produits phytosanitaires, l’ensemble du service n’a utilisé en 2014 que 10 cl de désherbants alors qu’elle en utilisait environ 50l en 2006.

 

Panneaux d'informations sur l'aménagement de la biodiversité