bandeau2


 

Marionnettes 03

 

"Le service culturel de Saint Jean communauté  a invité nos élèves et les enseignants d'ESC à participer à la fabrication de marionnettes sous la conduite des artistes de la compagnie "les Grandes Personnes"pour préparer un évènement culturel pour la fête de la musique à Moréac. Comme vous pouvez le voir, nos élèves ont pris de la hauteur."


A voir:

les photos de la journée

http://www.lesgrandespersonnes.org/On-a-faim

 

 


 

 

 

DSCF0252

 

Episode 2

Vendredi 12 juin

Les élèves devaient revenir, après un peu plus d'une semaine d'interruption, avec des idées plus poussées. C'était le cas pour quelque'uns mais cela n' a pas suffit. Il a fallu affûter son propos et réaliser plus de croquis...pousser son idée, la rendre plus précise.
Et puis la réalité imposant ses lois, un plan à l'échelle était demandé par l'artiste pour lui donner les indications nécéssaires à l'usage de la tronçonneuse sur les rondins de bois qui ne supportent pas les erreurs.
Chacun a pris la mesure des capacités nécessaires en Français pour expliquer et en mathématiques pour donner à voir...

Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre.

Episode 3

Lundi 15 juin
Personne ne s'est fait prier pour manier les outils. Chacun ( par groupe de 2 à 3) s'est emparé d'un tronc pour y développer son projet. Cédric Guillermo faisant le plus dificile à la tronçonneuse, es jeunes maniant les outils avec de plus en plus de dextérité.
Et dans un pièce à l'écart, quelqu'un(e)s de pousuivre la pièce à petit carreaux sur laquelle nous nous étendrons ...plus tard.

 

 

Voir toutes les photos

 


 

 

 

Quelques nouvelles du projet.

2015 06 03   Lieux De Vie

 

Aujourd'hui, les élèves de 3e EA ont rencontré 4 h durant Cédric Guillermo. Fil d'agriculteur, "sorti" de Bignan, natif de Saint Jean Brévelay (passé par notre lycée en 2011), Cédric a fait partager son parcours, ses expériences et les projets qui le caractérisent. Bel exemple de destinée qui montre combien l'ouverture d'esprit et la curiosité ont permis à ce fils de paysans ( qui n'ont jamais voyagé, ni pris de vacances) de faire de sa culture associée à une formation des plus sérieuses et à une grande capacité de travail ( Ecole d'art de Lorient + Arts déco de Paris) une oeuvre qui s'impose peu à peu dans un milieu "réputé" difficile. Belle graine semée ce matin dans cette classe de jeunes qui ont eu le "loisir" de présenter leur projet ...et repartis avec la mission de réfléchir un peu plus (euphémisme)...avant d'attaquer des troncs pour en faire des Totems. ça calme !


Dans un même temps, discrètement "la fée clochette", dans une salle de cours vide du mercredi après midi, oeuvrait, sur une nappe à petit carreaux pour le festin du vendredi 19 juin. Les adeptes du "bien être" sont conviés. Nous y reviendrons...

 


 

 

 

2015 06 03   UNSS Beach

 

Hier, 18 éleves du lycée sont allés à la Trinité sur Mer pour participer à différentes compétitions sportives.
Pour représenter le Sullio, nous avions 2 équipes de volley, 1 équipe de soccer( foot) et 1 équipe de sand (hand).
Bravo à tous et notamment au hand qui finit 1er execo.
Ce fut pour nous une très belle journée!
Madame Riou, professeur d'EPS, invite tous les élèves à venir encore plus nombreux l'année prochaine!

 


 

Mr Queriel et les 1ère Bac Pro AP d'Hennebont
Mr Queriel et les 1ère Bac Pro AP d'Hennebont.

 

Le jeudi 28 mai, la classe d’apprentis Bac Pro Aménagements paysagers du CFA Horticole d’Hennebont s’est rendue à Lorient pour découvrir la démarche de gestion des parcs et jardins.

Mr Fredéric Quériel, Chargé de la maintenance des espaces verts (+ de 200 ha), nous a montré la démarche entreprise par la ville depuis 1996 concernant la gestion différenciée des espaces dont il a la responsabilité:

  • Code Qualité 1 : espace « prestige »=> centre-ville et Parc Chevassu.
  • Code qualité2 : Espace d’accompagnement et de transition.
  • Code Qualité 3 : Espace extensif (4 intervention/an).
  • Code Qualité 4 : Espace naturel (2 intervention/ an).

 

 

A l'attention des élèves de Saint Jean-Brévelay

 

2015 06 05   Exploit

 


 

 

 

Mardi 19 mai dernier les apprentis de  Bac Pro 1 ont effectué une sortie "études de dunes" encadré par Ghislaine Leduc et  Cathy Baron.

Chaque groupe a réalisé un transect sur la plage du Magouero à Plouhinec.
Réconnaissance de la flore et mise en évidence des caractéres adaptatifs des végétaux aux conditions particulières des dunes était au programme.

2015 05 19   Dunes