bandeau2


 

Une petite vidéo résumant la fête du jardi 2015 et réalisée par Mme Bosvin est maintenant disponible.

Voir la vidéo

 

2015 05 27   FeteDuJardin

 


 

 

Les élèves de 3ème et les délégués ont effectué un voyage dans la région de Nantes la semaine dernière.

 

Img02



Le voyage s'est très bien passé. Après la découverte de salines près de Guérande sous la conduite de Mr Nicolas Arnoult, paludier passionné et passionnant, nous nous sommes rendus à St Nazaire pour une embarcation vers Nantes pour apprécier toutes les qualités de ce grand fleuve Français.

 

Economie et art y font bon ménage pour un renforcement du lien entre les deux villes au profil pourtant si différent.


Puis retour sur l'ile de Nantes le mercredi où petits et grands ont pu goûter aux plaisirs des machines" aux formes parfois chimériques et au carrousel des mondes marins, roulez jeunesse!!

 

Voir toutes les photos

 


 

La classe de 1ère Bac Pro 1ère Aménagements Paysagers s’est rendue au service espaces verts de la ville de Vannes, Mercredi 13 Mai.

Accueilli, par Thomas Hardy, adjoint du responsable du service et chargé de la gestion écologique des espaces de la ville de Vannes, celui –ci nous a indiqué les différentes méthodes de gestion des espaces. Des explications ont été données sur le rapport étroit entre le mode de gestion de l’espace et l’impact sur la biodiversité du milieu.

Cette sortie itinérante nous a permis d’identifier 3 zones représentatives :

  • La pointe des émigrés et les salines de Conleau : Zone naturelle extensive très fréquenté pour la promenade au bord du golfe. La gestion de ce type de milieu est une fauche annuelle des prairies et un pâturage de 2 prairies par des ânes (Baudet du Poitou) et des moutons (Landes de Bretagne). Cette zone abrite également le pollinarium sentinelle qui permet d’alerter les publics sensibles à ce type d’allergie.
  • Le rond-point d’Arcal et l’avenue Raymond Marcellin, nous a montré un autre type de gestion du milieu. Ces espaces verts sont en fait des accompagnements de voirie très passagère. La gestion de ces espaces par la ville de vannes est multiple en fonction de la saison :

-Mise en place de bandes fleuries estivales d’1 m de large sur plus d’1km de long

- Fleurissement de jonquilles aux printemps entre piste cyclable et cheminement piéton.

- Fauche soutenue sur les abords de voirie et plus lâche lors de son éloignement

- Adaptation des végétaux plantés pour limiter les tailles d’entretien

- Recherche d’un intérêt paysager quelque soit la saison (Coloration rouge des frênes en automne, Floraison printanière des jonquille, Bandes fleuries l’été et automne)

bande de jonquille défleurie

 

Bande de jonquille défleurie

 

accompagnement de voirie   Conleau
Accompagnement de voirie   Conleau

 

  • Pour terminer, les jardins des remparts ont permis d’illustrer les zones prestiges des espaces verts ou la présence des jardiniers est très intense au niveau du fleurissement, de l’entretien des massifs et des circulations.

 

Jardins des remparts   Zone prestiqge les jardins desremparts
Jardins des remparts   Zone prestige - Les jardins des remparts

 

Cette visite s’est effectué dans le cadre du travail des enseignants techniques qui réalisent actuellement un plan de gestion différenciée du lycée en vue d’une labélisation du domaine.

 

 


 

 

Voyage d'études des Terminales Aménagements Paysagers du LPA de Saint Jean Brévelay en Cotentin

 

 

2015 05 30   Voyage AP   01

 

 

Du 18 au 22 mai, la classe de Terminale Aménagements Paysagers du lycée le Sullio est partie découvrir cette région méconnue aux portes de la Bretagne : le Cotentin

Deux thèmes parallèles pour cette semaine :

 

- Découverte des richesses culturelles et botaniques de ce département baigné par le Gulf Stream : visite commentée du parc botanique et zoologique de Champrépus, traversée à pied de la baie du Mont Saint Michel avec un guide, jardin tropical de Vauville, visite du musée d'Utah Beach.

 

2015 05 30   Voyage AP   02

 

- Apprentissage concret de l'équilibre alimentaire par la conception et la réalisation complète des repas de la semaine. « C'est l'occasion pour les lycéens de se rendre compte combien il est peu compliqué de faire de bons petits plats, et qu'il est agréable de partager ces moments conviviaux » souligne Cécile Mouren, professeur accompagnatrice.

 

Pour finir, et récompenser leur implication, découverte du char à voile sur cette côte aux longues plages de sable ventées idéales pour la pratique de ce sport.

« La traversée de la baie du Mont Saint Michel et notre implication pour la conception des repas est intéressante et enrichissante » nous confie Christophe, élève participant au voyage.

 


 

2015 05 18   Expo BacPro

 

Les apprentis en Premières Bac Pro ont étudié le thème de « l’État Français ». Ils se sont interrogés sur la vie et sur l'action de la résistance pendant la seconde guerre mondiale. Ils ont aussi essayé de se mettre à la place de ceux qui ont participé à la collaboration, les « collabos » liant d’insupportables relations avec l'occupant Allemand.

Dans les différentes fictions que sont ces textes, vidéo et bande dessinée ; les apprentis vous proposent de vous replonger dans les heures noires ou héroïques que la France à connue alors.


Précisons que tous les documents sont des fictions !!!

Les apprentis vous proposent de vous replonger dans les heures noires mais aussi héroïques que la France a connues alors...

Bonne lecture

 

Accéder aux documents

 

 


 

Le lycée professionnel agricole du Talhouët à Hennebont a collecté des dons alimentaires auprès des élèves et du personnel en faveur de l'association « les Restos du coeur » et des légumes ont été plantés spécialement sous serre par les élèves à cette occasion.

2015 05 04   resto du coeur 001
Les bénévoles des 'restos du coeur' en pleine cueillette.

 

Cette action généreuse s'est faite grâce à l’initiative d'un élève, Jérémie Duval, en CAPA 1 Productions Horticoles. Des bénévoles de l'association des Restos du coeur de Hennebont et de Port-Louis sont venus chercher les dons le lundi 04 mai 2015. Ils ont récupéré de nombreuses caisses remplies des légumes et un carton de denrées alimentaires non périssables. Par cette

action, les élèves et les enseignants participent à leur façon à l'entraide nationale au bénéfice des « restos du coeur. ».

 

2015 05 04   resto du coeur 002

Mme PIERRE, responsable de l'antenne d'Hennebont, entouré de

Jérémie et des bénévoles des 'restos du coeur'

 

Dans la volonté d'ouverture vers les habitants du canton d'Hennebont, une fête du jardin se tiendra le vendredi 08 mai 2015 au lycée professionnel agricole d'Hennebont, 76 rue du Talhouët, 56700 Hennebont de 9h à 18h, entrée gratuite. De nombreux exposants vous accueilleront, Venez nombreux !

 

2015 Affiche FeteJardin2015