bandeau2


 

L'édition N°8 est maintenant disponible!

Pour le lire c'est ici !

2015 10 10   JournalBonPlan

 


 

 

 

2015 10 12   Verger

 

La journée du vendredi 16 octobre sera banalisée pour permettre à l'ensemble des élèves présents (2ndes NJPF et PH, 1ères AP/PH/TCV) de récolter les pommes du verger le matin et de participer à une animation/jeu organisée par l'ALESA l'après midi.

Une demi journée sera également banalisée, uniquement pour les classes de CAP1 et Term PH/TCV/AP, le lundi 2 novembre après midi pour permettre de terminer la récolte.

Que fait on des pommes ?


- une partie sera pressée début novembre par une presse mobile (http://pressi-mobile.fr/) et transformée en jus de pommes bio. Ce jus pourra ensuite être vendu par les élèves. Les bénéfices permettront de financer des voyages et des animations.


- l'autre partie sera transformée en cidre bio par la cidrerie de Colpo.

 


 

 

 

Intervention du tailleur de pierre du 08 octobre 2015 pour les cs.

 

2015 10 08   TailleurDePierre

 

 


 

 

Lundi 05 octobre : Yves Jardin – Jardin de Kerhors

Nous nous sommes rendus chez Yves Jardin un maraîcher bio. Installé depuis 2007 à Plumelec. Il produit des productions vivrières qu'il commercialise par la vente sur place et les marchés. Il est propriétaire de 2 hectares de légumes variés et 1750 m²  de tunnels (au total 7,5 hectares Surface Agricole Totale) 3 hectares de céréales ou prairies, une zone humide et 400 m de haies bocagères.

La visite était très agréable, Yves Jardin aime son métier et veux le faire partager.

 

*****

Mardi 06 octobre : Exploitation du Gros Chêne à Pontivy

Le 6 octobre 2015 nous avons visité l'exploitation laitière et porcine du gros chêne. L'exploitation laitière compte 55 vaches,45 génisses. Le lait des vaches est vendu à Lactalis, à la cantine et il garde aussi du lait pour leurs  veaux.

L'exploitation porcine compte 85 truies. Il engraissent leur porcs pour les vendre aux abattoirs. Il en vendent 1800 a la Cooperl, il on aussi un employé boucher qui transforme les porcs pour vendre la viande dans leur magasin.

La visite nous a beaucoup plus et nous avons appris beaucoup de chose.

Nous sommes allés au lycée le gros chêne à Pontivy mardi après-midi. Il y avait 3.000 poules pondeuses, 1.2 ha enherbé, 4m² par poule et 6 poules / m² à l'intérieur.

les poules produisent : 2500 à 2900 œufs par jour sur les 3000 poules, 300 œufs par poule sur 1 an, 900 000 œufs par année.

Un œuf pèse 65 grammes. Les poules mangent 120 à 130 grammes d'aliments par jour, boivent 0.2 litre d'eau par jour, et 1 litre d'eau pour 5 poules.

L'employé travaille 2h30 au poulailler par jour.

Les lampes sont allumées 16h par jour, les portes sont ouvertes à 11h tous les matins et fermées à 23 heures en été, et 19 heures en hiver.

 

*****

 

Mercredi 07 octobre : Pommiers de Kerfrolo

Nous sommes allés visiter le verger de Kerfrolo à Saint Jean, près du lycée. Ils produisent des pommes, des poires, des fraises, des cerises, des noisettes. Ils valorisent certains produits pour en faire du jus de pomme, de la confiture, du cidre... avec leurs 20 ha dont 7 ha de pommiers, 0.3 ha de poiriers, 0.6 ha de fraisiers et 0.2 ha de cerisiers. Donc, ils ont 8.1 ha de SAU (surface agricole Utile) et 20 ha de SAT (surface agricole totale).

Offre si intéressé : 1 million d'euros (a débattre) !

 

*****

 

Jeudi 08 octobre

Ce jeudi, les élèves de secondes pro ainsi que de 1è bac pro ont participé à la journée organisée par le GAB 56 : visite du GAEC des Bleuets à Plouhinec, et l'après midi, conférence sur le maraîchage biologique... sans oublier... le pique nique à la mer sous un ciel bleu magnifique !

 


 

 

 

PapersScotches 15


Le projet les “papers scotches” :

  • est le résultat d’un atelier de pratique artistique,  troisième et dernière  étape du projet sur le thème du « bien être » initié par l’EPLEFPA Saint Jean- Brévelay / Hennebont au cours de l’année 2014.
  • est inscrit dans « Lieu de vies, lieu d’envies », projet initié par le Réseau Régional d’Animation et de Développement Culturel et du Réseau Régional des Conseillers Principaux d’Education de l’enseignement agricole public de Bretagne. Il implique les dix établissements agricoles et constitue un des points du Projet Régional de l’Enseignement Agricole Public.

Le Lycée horticole de Saint Jean Brévelay a sollicité l’artiste plasticienne Maïté Martin pour accompagner les 15 élèves de la classe de 4eEA dans un projet d’atelier artistique sur le thème de la famille.


Les “papers scotches” constituent un ensemble (une famille) de personnages singuliers qui possèdent un nom, un trait de caractère et un métier.


Les élèves ont travaillé en binôme sous la conduite de l’artiste pour réaliser des figures à partir de papiers journaux, de scotches, de colle à bois. Visages sur lequel ils ont apporté des finitions, une couleur aux yeux, des cheveux, des bijous et autres attributs. Les silhouettes ont pris corps dans un buste habillé monté sur une structure en bois.


Les personnage sont été exposés dans les tunnels de l’exploitation horticole. Ils seront visibles durant les portes ouvertes des 17 & 18/10 et 24 & 25/10 prochains

 

PapersScotches 16 PapersScotches 13


Le projet est soutenu par le service culturel de la ville d’Hennebont (Artothèque Tal Coat).


Il a reçu le soutien financier de la DRAC (Ministère de la Culture) et du Conseil Régional de Bretagne (dispositif Karta) ainsi que du Ministère de l’agriculture (DGER ; Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche pour le projet RIA (Retrouver l’ Intérêt d’Apprendre) déposé par l’établissement dans le cadre du dispositif « accompagnement pédagogique ».

 

Toutes les photos sont disponibles dans la galerie photos (en mode connecté).

 


 

 

Petit entrainement de début d'année pour les cs. Mur en parpaing avec enduis monocouche et bordures et pavage et vrd.

2015 10 02   Pavage

 


 

 

Les élèves de première  Aménagements Paysagers sont allés, mardi 29 septembre, à l'Ecomusée de Saint Dégan-Brech, cette sortie sur le thème "Regards sur nos paysages" était portée sur La Vallée du Loc'h d'hier à aujourd'hui.Cette visite est la suite de leur travail sur la Lande en classe de seconde.

 

IMG 0624


Les élèves ont ensuite rencontré et échangé avec l'artiste plasticien Vincent Brondin en pleine réalisation d'oeuvre Land art.

 

IMG 0647

 


 

 

IMG 6752 DSCN2373

 

Belle journée qui s'est déroulée dans une ambiance sportive et festive.
Plus de 500 de km parcourus le matin par l'ensemble des élèves et du personnel. Ensuite plus de 140 élèves se sont rencontrés sur différentes activités sportives: molky, step, volley et football. Le fair-play fut à l'honneur.
Bravo à tous pour ce moment de partage!

Toutes les photos en mode connecté!