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Afin de valoriser les filières professionnelles et pérenniser les équipements professionnels financés par le Conseil Régional de Bretagne dans les établissements scolaires, celui-ci a créé une démarche de labellisation régionale « QUALYCEE ».

Cette démarche s'inscrit dans le projet d'établissement, en continuité avec la démarche Qualité initiée en 2008 au Centre de Formation d'Apprentis.

« QUALYCEE » répond à plusieurs objectifs :

- permettre la diffusion de la culture de la démarche Qualité à tous les acteurs de la communauté éducative de l'EPLEFPA ;
- optimiser l'utilisation des structures existantes (matériel et bâtiments) ;
- améliorer la sécurité et l'hygiène des lieux de vie de l'apprenant ;
- intégrer la dimension de développement durable.

C'est à l'initiative de Madame ROUSSEAU, proviseure, que le lycée horticole de Saint-Jean-Brévelay s'est engagé, l'année scolaire 2010-2011, dans la démarche QUALYCEE, charte proposée par le Conseil Régional qui vise à une labellisation de l'établissement selon 4 axes principaux :

- qualité de vie
- communication
- hygiène et sécurité
- développement durable

Cette démarche est gérée par la Direction de l'établissement sous la responsabilité d'un Comité de Pilotage et sous le contrôle d'un consultant extérieur (cabinet 4M Conseils).
Le comité de pilotage est constitué avec des représentants des différents centres, sites et secteurs (enseignants, personnels administratifs et personnels techniques.

Les thèmes retenus sont les suivants :

Qualité de vie :

- favoriser un cadre de vie et de travail harmonieux
- vivre ensemble et se respecter
(améliorer la qualité des conduites sociales qui font que l'élève devient progressivement un acteur autonome et responsable en s'appuyant notamment sur le rôle pédagogique de modèle et de transmission que les adultes ont à assumer dans le domaine des valeurs (laïcité, équité, responsabilité, respect des droits et des devoirs à l'égard des jeunes).

Respect du fonctionnement des instances de consultation locale (délégués élèves, apprentis)

Vie scolaire et associative mettant en œuvre une éducation à la citoyenneté

Situations éducatives permettant d’assimiler les valeurs et principes républicains :

     Le respect des personnes et des biens

     Le respect du droit

     Le refus de la violence

     La tolérance

     La solidarité

Réunir les conditions favorables à un épanouissement personnel du jeune lui permettant de s’intégrer socialement dans l’établissement ; accompagner les jeunes dans la réalisation de leur parcours de formation et de leur projet scolaire et professionnel

Communication :

-   améliorer l’accueil

-    communiquer en interne et en externe

-   bâtir une politique de partenariat

-   diffuser la culture de la démarcher QUALYCEE à tous les acteurs de l’établissement

Hygiène et sécurité :

-   améliorer la sécurité des lieux, des biens et des personnes

-   sensibiliser à l’hygiène de vie

Développement durable :

-       maîtriser les consommations

-       trier, revaloriser les déchets

-       optimiser l’utilisation des structures existantes (matériel et bâtiments

La démarche :

L’établissement recueille les attentes des apprenants, enseignants et formateurs à l’occasion des réunions, du conseil des délégués, du conseil intérieur, du conseil de perfectionnement, du conseil d’exploitation, du conseil de l’éducation et de la formation, de la commission hygiène et sécurité.

Des fiches « anomalies » permettent de recueillir les remarques de toute la communauté éducative.

Tous les moyens sont mis en œuvre pour déceler les dysfonctionnements et les insatisfactions par le biais d’audits, de contrôles continus, d’états des lieux (un état des lieux est réalisé chaque année en mars) ; les non-conformités sont enregistrées, analysées et traitées dans le cadre de l’amélioration continue.

Amélioration continue :

L’établissement cherche à améliorer en permanence l’efficacité de la démarche par le biais d’objectifs, de résultats d’audits, des actions correctives et préventives, des conclusions des revues (réunions) du comité de pilotage.

Cette recherche se concrétise pour l’établissement par la mise en œuvre et le suivi d’un plan d’actions.

Actions correctives : les non-conformités détectés donnent lieu à une analyse des causes qui aboutit à la mise en place d’actions correctives.

Actions préventives : les non-conformités potentielles donnent lieu à la mise en place d’actions préventives ;

Revue QUALYCEE

Elle est destinée à statuer sur la pertinence, l’efficacité et les besoins d’amélioration de la démarche. Elle est menée par le comité de pilotage une fois par an (fin juin).

Elle a pour but de :

-       vérifier que les résultats attendus sont atteints

-       faire un bilan des évènements majeurs et des réalisations de l’année écoulée

-       définir la politique et les objectifs stratégiques pour l’année à venir